Aller au contenu principal
Fermer

Eiffage: le bénéfice net semestriel affecté par la fiscalité sur les sociétés en France
information fournie par Boursorama avec AFP 28/08/2025 à 08:04

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé ses perspectives 2025 mais son bénéfice net au premier semestre a été affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés en France, a-t-il annoncé mercredi.

Le bénéfice net est ressorti en baisse de 19,4% à 308 millions d'euros, "en hausse à fiscalité constante, affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés en France", indique le groupe dans un communiqué.

Il était de 382 millions d'euros au premier semestre 2024.

"A fiscalité constante, le résultat net part du groupe aurait été de 391 millions d'euros", déclare Eiffage. "La charge d'impôt sur les sociétés inclut, pour 135 millions d'euros, la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises applicable en France en 2025, prise en charge très majoritairement sur le premier semestre".

"Son incidence sur le résultat net part du groupe (après intérêts minoritaires) est de 83 millions d'euros", ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7,5% à 11,9 milliards d'euros et le résultat opérationnel courant est ressorti en légère hausse à 1 milliard d'euros (+0,9%).

Côté perspectives, Eiffage table dans la branche Travaux sur un chiffre d'affaires en croissance dans toutes les branches et le résultat opérationnel courant "devrait à nouveau progresser".

Dans la branche Concessions, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel courant devraient s'inscrire "en légère hausse".

Enfin, le résultat net part du groupe, "en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés applicable en France en 2025", indique Eiffage en soulignant que "l'amélioration de la performance opérationnelle ne suffira pas à en compenser l'incidence".

Valeurs associées

119,7000 EUR Euronext Paris -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour de cassation a entériné la prescription du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, pourtant résolu 36 ans après sa disparition ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:59 

    Larmes et colère rentrée ont traversé les rangs de la famille: la Cour de cassation a entériné vendredi la prescription du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, pourtant résolu 36 ans après sa disparition, ce qui risque de fragiliser certains dossiers du pôle cold ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:44 

    Les Bourses européennes ont terminé en petite baisse vendredi, minées par le contexte géopolitique en Ukraine et l'absence de catalyseurs avant le coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises sur le Vieux Continent. La Bourse de Paris a terminé en repli ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:37 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.01.2026 17:23 

    Les stations de Tignes et de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie) ont annoncé vendredi un plan d'investissement de près de 640 millions d'euros sur 30 ans pour leurs domaines skiables, dont 610 millions pour Tignes, à six mois de la reprise de la gestion des remontées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...